Le contexte
Corpus est en résidence à Jouy-le-Moutier depuis octobre 2009. Son action se partage entre création théâtrale et documentaire. En mettant en place des ateliers de théâtre et de chant dans le cadre de sa résidence à Jouy-le-Moutier, Fabrice Macaux a souhaité créer une comédie sociale. De la rencontre entre professionnels du spectacle vivant et les habitants, est née une trame narrative qui fait écho aux histoires – petites et grandes, intimes et collectives – auxquelles nous sommes tous confrontés.
Note d’intention
L’espace de la rue, public ou privé, dessiné par les architectes, impose une réalité scénographique pour écrire une narration. C’est cette contrainte qui m’intéresse pour développer un théâtre « immédiat » où la puissance d’une histoire fictive est confrontée à la réalité des lieux.
Un arbre, un chien qui passent auront toujours autant ou si ce n’est plus de présence qu’un personnage.
Le pari de Corpus est de s’immerger dans la ville, dans des espaces de vie pour arriver à créer des personnages-personnes.
Ainsi la fiction réinvente le réel en mieux, en pire, en trop, en pas assez, mais surtout en un terrain non conquis, celui de « tous les possibles ».
Episode 1 L’intrus et Episode 2 Le coupable
Quand les premières maisons sont sorties de terre, il y a plus de trente ans, ce slogan accrocheur a attiré une nouvelle population, prête à mordre dans la vie.
Aujourd’hui, la résidence est à l’âge adulte. Smile est un grand cirque des rapports humains. Les gens se connaissent, les gens circulent. Ils emménagent, ils déménagent. Ils meurent, ils se marient, ils ont des enfants, ils se séparent. Ils se rencontrent, ils se blessent, ils se soutiennent. Ils se détestent, ils s’apprécient, ils se désirent, ils se mentent. Ils rient, ils se souviennent, ils aiment se retrouver. Ils aiment s’assembler, se ressembler.
Sous le grand chapiteau des confidences, les rumeurs vont bon train. Les joies, les déceptions de nos meilleurs amis, les voisins, rythment le temps des saisons.
Mais sur la piste aux étoiles, bon nombre d’entre eux ont enfoui sous leur costume des secrets, jamais avoués, jamais partagés.
Et nous savons bien que l’équilibre d’une collectivité est fragile. Elle tient sur la place et la volonté de chacun.
Alors, quand quelqu’un s’en prend à l’un d’entre eux, une tension s’installe au sein de la résidence : qui a empoisonné Salomé, femme très appréciée de la communauté ? Cette question est au centre des préoccupations des habitants. Les langues se délient. L’ambiance au pays de Smile n’est plus qu’un sourire crispé. Au matin de la fête de quartier à l’occasion d’un vide-grenier, les habitants décident de trouver le criminel quoi qu’il arrive…
Prochain épisode, printemps 2012 à Jouy-le-Moutier