(G)rève de fin

Théâtre visuel en 24 images de FABRICE MACAUX
AVEC LA TROUPE LARGUONS LES AMARRES
(2009)
MUSIQUE COMPOSÉE ET INTERPRÉTÉE PAR Yann et Corentin Seznec
CHORÉGRAPHIE DE LAURENCE PEREZ
SCÈNOGRAPHIE DE L’ATELIER AD HOC

L’histoire :

« Un plan social, une grève, une confrontation entre salariés et patronat sont hélas d’une banale actualité. Au-delà de la réalité économique, nous nous sommes intéressés à la famille Mordebout, qui travaille en grande majorité dans l’entreprise « Verravie ».
Quelles sont les réactions et les répercutions au sein même de la famille au sujet de la fermeture annoncée de « leur » usine ?
Nous verrons qu’après un sentiment d’incompréhension et de colère, organiser une lutte des pouvoirs est une bataille qui laisse des traces. La capacité à transgresser une loi ou la volonté fédératrice d’un appel à une action violente et autonome pour répondre à une délocalisation demande de la part des salariés un changement radical des mentalités. Tout le monde n’a pas le désir ou les moyens pour mener un tel combat. La famille Mordebout est partagée. Le conflit fait rage de l’intérieur et la lutte se retourne contre eux.

La vision du théâtre prônée par Corpus oscille entre réalité et fiction, entre une dramaturgie ludique et dramatique. C’est un théâtre d’engagement et non pas un théâtre engagé. Nous faisons le pari d’une écriture accessible et exigeante. »

Fabrice Macaux