Corpus est en résidence au centre culturel de Jouy-le-Moutier pour une durée de trois ans.
Le lien est le mot qui sous-tend la démarche du metteur en scène et réalisateur Fabrice Macaux et de Corpus, l’implantation à Jouy-Le-Moutier correspond à une logique de création ancrée dans un environnement au quotidien. La Dramaturgie s’en inspire, elle fait écho aux histoires (petites et grandes, intimes et collectives) auxquelles nous sommes confrontées.
La résidence telle que nous la concevons correspond à ce désir d’instaurer un dialogue approfondi avec les habitants. Nous souhaitons que ce dialogue rassemble toutes les générations par le biais d’une démarche artistique qui associe habitants et professionnels.
Ce projet doit également permettre d’apporter une dynamique dans les différents quartiers et de conforter le projet de nouveau centre ville.
Cet aller-retour entre la vie et la création permet un enrichissement mutuel.
Dès la première année de résidence (2009/2010), nous avons placé les habitants à l’origine de la démarche de création en leur proposant de participer à un film documentaire construit comme une série de portraits et à des ateliers de théâtre et de chant. Nous avons emmagasiné ainsi suffisamment de témoignages visuels, sonores, interprétés par le biais de ces actions artistiques qui servent la création de Smile, la résidence du Sourire.
Celle-ci tourne autour de la famille et des répercussions du travail au sein de la famille ; un thème qui est au cœur des préoccupations dans notre société et que nous traitons sur le mode de la comédie. La forme utilisée est celle de la série théâtrale et est ancrée sur le territoire.
Après les représentations du premier épisode, « L’intrus », de Smile, la résidence du Sourire, retrouvez le deuxième épisode « Le coupable » au printemps 2011 à Jouy-le-Moutier.