Remue-ménage
PROJET ARTISTIQUE
Fabrice Macaux est metteur en scène de théâtre. Il a commencé à travailler dans le quartier de la Muette à Garges-lès-Gonesse (95) pour y réaliser un projet théâtral avec les habitants en 2004. Des liens se sont créés et l’envie de filmer ces gens ordinaires aux vies riches et solidaires a donné lieu à une série de trois films documentaires sur le passé, le présent, le futur des habitants de ce quartier en pleine rénovation urbaine (convention ANRU).
Josiane et Marinette, le 1er film mettait en lumière le quotidien de deux dames âgées qui sont un peu l’âme et la mémoire de ce quartier. Puissance 1000, relate à travers le quotidien d’un jeune, Kaki Diarra, la vie, les doutes, les espoirs, les difficultés rencontrées, les solidarités affirmées pour un jeune issu de l’immigration qui a grandi à Garges.
Le troisième et dernier volet Remue-Ménage met en exergue la vie de trois femmes dans leur quotidien face au relogement.
C’est la volonté de montrer la richesse de ces parcours qui mettent à mal les idées reçues qu’est née cette série de films.
SYNOPSIS
Le quartier de la Muette vit au rythme d’un immense chantier. Des immeubles sont détruits, d’autres sortent de terre. La rénovation urbaine bat son plein depuis quatre ans. Le secteur se transforme de façon spectaculaire. Pour les élus, pour l’urbaniste en charge du projet, pour les associations et pour les acteurs de la ville de Garges, La Muette est un pari et un enjeu.
Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs familles pour saisir cette mutation. Du côté des habitants, les espoirs et les craintes sont au rendez-vous. Auront-ils les moyens de s’approprier ce nouvel espace de vie?
Karima, Fatima, Mardia, leurs amis ou leurs voisins nous ont ouvert leur porte. Les difficultés apparaissent, la colère rode, mais aussi l’enthousiasme et l’opportunité d’une vie meilleure.
Fabrice Macaux
Production : Corpus
avec le soutien de la Mission Ville, du Conseil Général du Val d’Oise, de la DRAC Ile-de-France, de la ville de Garges-lès-Gonesse et du Centre social Dulcie September de Garges.