Fenêtre ouverte

Fenêtre ouverte, 2008
De Fabrice Macaux
4/3- couleur- stéréo-30’

Ce document est la trace visuelle d’un atelier d’oralité mené pendant six mois auprès de femmes apprenant à lire et à écrire. Elles habitent toutes à Garges Lès Gonesse dans le département du Val d’Oise. Ces discussions avaient pour but d’aborder des sujets en rapport à leur identité de femme, de mère de famille ou de citoyenne vivant dans une société occidentale.
On comprend que leur vie oscille entre les traditions d’une éducation, le pays des origines et le quotidien d’une société laïque et consumériste.
La difficulté d’exister se précise devant la caméra. Le conflit intérieur surgit au détour d’une anecdote, d’un sourire ou d’un souvenir. Mais le fil conducteur s’impose peu à peu comme une évidence… la liberté d’expression. « J’ai peur de parler, mais cela me fait du bien. » disait Awa. « Alors fais–toi du bien, c’est pas si souvent que c’est possible. » rétorquait une des femmes.
Que la parole s’ouvre sur le chant des possibles telle une fenêtre ouverte au cœur de la cité.

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier de discussion mis en place à Garges-lès-Gonesse avec ASL/CCAS avec le soutien de la Mission Ville (dispositif d’action culturelle en faveur de l’intégration républicaine) et de la ville de Garges-lès-Gonesse. Nous tenons à remercier Claudine Thébault et Zineb Gaci pour leur participation active à ce projet, l’équipe de l’abbaye de Maubuisson pour leur accueil et Yahia Mahcer pour son soutien.