Sarcelles

De 2011 à 2014 Corpus est en résidence à Sarcelles.

La compagnie y a proposé aux habitants, enfants et adultes, des stages et ateliers de théâtre et de cirque dans différents quartiers de la ville.

Parallèlement nous avons voulu porter différents regards sur la ville, en capter l’âme à travers le regard du photographe Milan Sypura et le film que Fabrice Macaux réalise au contact des habitants.

Le tournage du film a commencé au printemps 2012. Après quelques mois passés à rencontrer les habitants des différents quartiers de la ville. Fabrice Macaux a décidé de développer ce travail dans le quartier des Sablons. Le film retrace des parcours croisés. A travers les initiatives d’hommes et de femmes, habitants ou travaillant à Sarcelles, on pénètre dans la vie d’une ville attachante et pleine de contrastes.

Milan Sypura, a également commencé à suivre les habitants. Par ce travail que nous avons exposé par la suite dans la ville, nous avons souhaité témoigner du lien entre les habitants d’une part et du lien que les habitants entretiennent avec leur ville.

Affichage aux murs ou exposition dans des lieux du quotidien, l’idée était de transporter les habitants d’un coin à l’autre de la ville. Amener les Sablons au Village, le Village aux Vignes blanches, les Chardonnerettes aux Sablons …. Ces clichés photographiques affichés témoignent d’un seul et même constat, celui de l’unité d’une ville malgré les différences qui l’habitent. Fédérer autour d’une identité forte des Sarcellois venus de tous horizons et de tous les quartiers.

Enfin la compagnie a créé à Sarcelles en 2014 Le meilleur ami de l’homme, spectacle mobile allant à la rencontre des Sarcellois.