Josiane et Marinette

Deux dames de la Muette

Un film documentaire de Fabrice Macaux, 2006
4/3-couleur-stéréo-46′

Ce film documentaire évoque la vie de deux personnes âgées qui vivent dans le quartier en pleine restructuration de la Muette à Garges-lès-Gonesse. Il témoigne de la générosité et de l’incroyable énergie que déploient ces deux mamies dont l’existence est fortement liée à  l’histoire du quartier. A travers elles et leur entourage, Fabrice Macaux tord le cou aux préjugés et raconte des vies riches, solidaires et un attachement profond à un lieu, qui vécu de l’intérieur, ne ressemble en rien aux clichés que véhiculent les médias.

Au hasard d’une rencontre, le destin est-il en chemin? Une route, un sillon, une voix, des paroles, un sourire, une chaleur…Être humain. Et au commencement, une aventure de théâtre, un groupe, des habitants, un quartier, une maison, un refuge. Et ces deux dames entrent en jeu, jouent le jeu… Elles nous emmènent avec elles. Et la porte du théâtre s’ouvre sur la ville, sur la vie, sur leur vie. Un thé, un repas, et le récit, leur récit au hasard d’une rencontre…

Marinette:

Josiane:

Production Corpus
Avec le soutien de la Mission Ville, du GPV conseil général du Val d’Oise, de la ville de Garges-lès-Gonesse, du Centre social Dulcie September, et de la DRAC Ile-de-France.