Corpus en Normandie

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La commune de Sassetot le Mauconduit

Voilà 8 ans que nous travaillons sur le territoire des hautes falaises dans le pays de Caux,  Nous avons commencé par mener en collaboration avec l’école de Sassetot le Mauconduit autour de projets artistiques qui rassemblent récolte de paroles et théâtre. Peu à peu au groupe des élèves de l’école sont venus s’adjoindre des parents et des grands-parents désireux de participer à une aventure collective et intergénérationnelle. 

Un groupe d’habitants de l’agglomération s’est formé avec lequel nous avons travaillé en 2017 et 2018 sur un spectacle inspiré d’Oliver Twist de Charles Dickens. Plus de 100 personnes, enfants, adultes, jeunes, et anciens y ont participé sur scène ou en coulisses, dans l’organisation ou encore dans la construction des décors, tous ont pris part à cette aventure avec implication et passion. Chacun a mis ses compétences au service de l’histoire tout en apprenant le jeu en scène, l’appropriation d’un personnage, les techniques de reconstitution d’un spectacle vivant, le mouvement dans l’espace scénique. Chacun a construit avec le metteur en scène un personnage qu’il souhaitait incarner dans la pièce que Fabrice Macaux a ensuite écrite.  

Ces projets comme ceux menés précédemment en Ile de France, ont fédéré un public intergénérationnel d’univers sociaux très variés. 

C’est la richesse de notre travail.

Développer une histoire qui parle à tous pour mener à terme une création exigeante, de qualité. Le désir d’un théâtre populaire qui fédère émotion et réflexion.

Chaque spectacle fédère un public nombreux, heureux de ce moment de partage au milieu des champs.

Théâtre et ruralité 

La qualité des relations rencontrées en milieu rural, les échanges entre artistes et habitants, l’engagement, la curiosité des participants désireux de rencontres et d’enrichissement nous font partager le leitmotiv de notre village, Sassetot le Mauconduit, « Ce n’est pas parce qu’on est un petit village qu’on n’a pas de grands projets ».

Acteurs de tout âge de 7 à 94 ans, mais aussi participants aux décors, ou à la logistique, c’est un village et des habitants du pays des hautes falaises qui s’impliquent au fil des mois pour proposer ensemble à chaque temps fort un moment de théâtre populaire, à la fois exigeant et festif, un moment de rencontre pour tous, un moment de théâtre poétique et joyeux, en milieu rural, dans un vaste hangar qui nous est prêté par la société Tapovan, au milieu de champs, qui n’est pas sans rappeler le début de la Cartoucherie ou le théâtre du peuple de Bussang.

C’est un lieu formidable pour accueillir nos projets mais qui au fil des créations a fait germer en nous la nécessité de le pérenniser, de proposer en milieu rural un lieu qui se nourrisse du territoire tout en étant ouvert sur les autres. Les changements de société, les enjeux environnementaux nous poussent à penser autrement nos modes de vie, à consommer autrement, nos liens aux autres et au déplacements sont remis en question plaçant la qualité de la rencontre, la proximité au cœur de nos préoccupations.

Avec Les magiciens de la nuit, la mairie de Sassetot et les partenaires publics: DRAC Normandie, Fecamp Caux Littoral, Région et département, nous sommes entrain de mettre en place les bases d’un lieu pérenne, un lieu pour qu’artistes et habitants habitent leur territoire et proposent créations, ateliers, projections, conférences tout au long de l’année.