Création théâtrale avec les habitants autour de la vie des hommes et de femmes qui ont participé à la Grande Histoire maritime de Fécamp
(2018-2020)
C’est avec pour noyau ce public auquel viendront s’adjoindre de nouveaux participants que nous allons mener cette nouvelle aventure artistique sur les « Terre Neuvas ». Celle-ci va se construire la première année autour du patrimoine : que nous allons rechercher, rassembler, oralement, visuellement et par le biais de l’écrit.
La deuxième et la troisième année seront consacrées à l’écriture, la réalisation et la mise en scène d’une série d’épisodes théâtraux nourris des recherches et rencontres.
C’est à l’élaboration du processus de création que participe le groupe dirigé par Fabrice Macaux, du point de démarrage : de la récolte documentaire à la présentation subjectivée d’un patrimoine la première année à la construction d’une œuvre théâtrale fictive à laquelle ils participeront en 2020.
Avec la participation active des Magiciens de la nuit, nous constituons différents pôles avec des habitants, associés à des groupes de travail aussi variés que le sont les besoins de la création : constructeurs de décors, en charge de la logistique, acteurs…..
C’est un partage de compétences entre artistes professionnels (dramaturge/metteur en scène, compositeur, scénographe, chorégraphe, photographe) et artisans habitants bénévoles qui se met en place, une collaboration tout au long du processus de création qui enrichit les uns et les autres dans leurs pratiques qu’elles soient amateurs ou professionnel.
Par le biais du réseau des Magiciens de la nuit et de Corpus, les participants proviennent d’horizons professionnels allant de l’agriculteur au maraicher, de l’employé au médecin, du pêcheur au jardinier, de la couturière à l’ingénieur, de l’artisan au commercial permettant de fonctionner par groupes et pôles d’intérêts avec les compétences et les envies de chacun.
Faire ensemble grâce aux compétences de chacun et s’approprier le processus de création, y participer en étant encadrés par une équipe d’artistes professionnels, créer avec exigence et proposer au public un spectacle qui valoriser ce patrimoine et cette mémoire encore vive, la mettre en lumière, lui donner ses lettres de noblesses comme le fait à sa manière patrimoniale le musée, lieu passionnant pour nous parce que s’y croisent la petite histoire, celle qui parle à chacun des protagonistes et la grande histoire que le visiteur découvre fasciné.
Le projet est mené sur ce territoire rural qui va d’Etretat à Saint Valery en Caux en passant par le haut lieu de l’histoire des Terre Neuvas à Fécamp . Il va au devant des habitants marqués par l’histoire des marins du pays de Caux et la fin de cet âge d’or qui a constitué une grande précarisation des familles, un chômage qui s’est installé parfois sur plusieurs générations.
C’est une histoire vive émotionnellement que nous tenons à mettre en exergue en s’associant aux service culturelle de la ville de Fécamp et au musée et de toute l’agglomération.
Faire ensemble et rendre hommage à cette aventure Humaine et Economique mais aussi questionner l’avenir maritime et s’interroger sur la préservation des Océans.